Un constat

- Les pays africains francophones ne décollent pas malgré des formations de haut niveau suivies en France par leurs étudiants et d'importantes contributions humanitaires associatives et des diasporas. Les déséquilibres Nord/Sud ne cessent d'augmenter en induisant désespérance et flux migratoires de survie ou suicidaires croissants.

- Un manque d'éthique et d'équité a durablement marqué les relations de la France avec ces pays dans de nombreux domaines.

- La Normandie qui a une longue histoire de coopération décentralisée avec l'Afrique, accueille de nombreux étudiants de ce continent et est dotée de diasporas dynamiques qui prennent régulièrement des initiatives pour le Sud en devenant discrètement sa première ONG informelle.

Un engagement éthique

Les partenaires de "Made in Africa" s'engagent à adopter une démarche éthique respectueuse des cultures, histoires et traditions locales en excluant tout esprit "donneur de leçons" et de domination, tout en s'inscrivant dans une logique de développement durable et éco-responsable. 

Les ambitions

Elles reposent sur la mobilisation de coopérations et de ressources humaines jusqu'ici inexploitées alliant les connaissances de hauts niveaux d'étudiants d'Établissements d'enseignement supérieur normands en volonté de s'impliquer dans la durée en faveur du développement économique de l'Afrique, les compétences de diasporas africaines entrepreneuriales, le compagnonnage d'entrepreneurs solidaires et des personnalités et institutions souhaitant accompagner un développement économique responsable et adapté parallèlement aux aides humanitaires de première urgence. 

Les axes opérationnels

- Au sein des Établissements d'enseignement supérieur, pour leurs étudiants et pour la diaspora mobilisée, organiser des formations adaptées à l'entrepreneuriat, en général, et pour l'Afrique en particulier. Développer les stages pour les étudiants et les enseignants en Afrique qui contribueront aux études de marché des projets MiA et à la connaissance des pays et de leur culture.

- Accompagner des projets de développement ou de création d'activités économiques productrices de richesses et d'emplois.

- Organiser des stages, des formations, des échanges de matériels et de pratiques ainsi que des transferts de compétences pour des jeunes et des entrepreneurs d'Afrique.

- Priorité sera donnée au développement durable, à la production agricole et vivrière, à l'énergie, aux NTIC et, à terme, à des besoins d'achats normands.

- Développer progressivement une épargne éthique, une plate-forme d'achats de produits "Made in Africa"et un centre-ressources "Entreprendre pour le Sud".

 

La conduite du projet et son lancement le 9 novembre 2011

 - Le projet sera porté par l'association "Made in Africa - Normandie" et une équipe de projet restreinte intégrant les diasporas entrepreneuriales

- Un appel à projets annuel sera organisé au sein des Établissements d'enseignement supérieur partenaires en privilégiant :

►l'importance et l'intérêt du projet en fonction de son impact économique et de sa viabilité,

►les pays d'Afrique les plus en lien avec la Normandie : Sénégal, Mauritanie, Maroc, Burkina Faso, Guinée Bissau, Madagascar, Cameroun, etc...

►les projets bâtis sur un partenariat écoles-étudiants-diasporas-entreprises,

►les créations d'activités ancrées dans le développement durable, les productions agricoles et la mobilisation des femmes.

télécharger notre fiche d'adhesion
2019 © Made in Africa - Normandie Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen