Programme de conférences "Entreprendre en Afrique pour un développement solidaire et durable"

Venez nombreux !

Voir les thèmes de nos conférences passées Liste des conférences

 

Conférences récentes

Dans le cas de le Semaine de Solidarité Internationale portée par le Conseil Régional.


Mardi 05/11 de 14h à 19h30

 A la Maison de l'université de Mt St Aignan conférence sur l'épargne éthique et solidaire pour le développement.

 
Les intervenants : Michel Lelart, président de l'Association internationale des chercheurs francophones en micro-finance, Célestin Mayoukou (Maître de Conférence à l'Université), des banques et des acteurs solidaires locaux comme le Crédit Coopératif, la Caisse des Dépôts, la CRES, l'ADIEGRANDDE, des associations humanitaires, etc.


Vendredi 15/11 après-midi,

organisé par le Conseil Régional, (lancement de la SSI) conférence sur Quel avenir pour la solidarité internationale et la politique européenne de développement en Afrique.


Les intervenants : Le Président de la Région Haute-Normandie, Hélène Flautre (Euro-députée), Michel Faucon (ancien délégué général du Centre de Recherche et d'Information), Yves Dosso, coordonnateur du suivi des politiques publiques pour l'ONG togolaise « Solidarité et Action pour le Développement Durable », et Claude Taleb( vice-président du Conseil Régional), l'ONG CCFD, MiA-Normandie, Philippe Milon(Fondateur d'Europe-Echanges), Adam Abdou Hassan( doctorant en Droit européen), le Mouvement Européen France, le CODASI…


Le 18 ou 22 novembre

A UFR de Droit du Havre conférence sur La Politique européenne de développement en Afrique.


Les intervenants : Table ronde avec le CERASI : Estelle Grelier et Michèle Striffler (Euro-députés), Philippe Milon (fondateur d'Europe-Echange), Talla Dupont (témoin) et le Mouvement Jeunes Européens France.


Le 23/11 après-midi,

Au Centre Jean Hannier de Canteleu conférence sur la Cultures et traditions africaines face aux évolutions économiques et sociales – un exemple : la culture Mossi (BKF) à l'épreuve du développement.


Les intervenants : Participation à cette conférence organisée par MSA- International et un collectif d'association humanitaires œuvrant au BKF : présentation succincte de MiA-Normandie et interventions d'Amadou Willier et de Philippe Milon.


Le 3/12 à 17h30

A NEOMA Business School conférence sur « Rendons le pouvoir à l'Afrique »


Les intervenants : Philippe Milon, Président honoraire d'Europe – Echange, auteur de « Rendons le pouvoir à l'Afrique », ancien élu municipal, chevalier de la légion d'honneur en France et de l'ONM au Burkina Faso et Music de Faso Outtara
En préparation : sur le Havre et Rouen (Univ. ? EMN ? NEOMA-BS, ? Science Po le Havre ? Insa ?.) Conférence sur L'accès à l'énergie en Afrique.


Les intervenants : Gay Tall, Directeur Afrique et Développement Durable à l'Esigélec, avec ESIG'Green, esc-sans frontières, l'Insa sans frontières, etc….

 

Conférences à venir


A l' INSA / IUT du Havre

Du village à la ville : l'urbanisme et le génie civil, un facteur de désenclavement et d'intégration régional en Afrique.
*Avec la participation : d'Anne Pantet (ingénieur en génie civil, enseignante-chercheuse à l'INSA et université du Havre et à l'Institut 2ie de Ouagadougou), avec Patrice Maillot (ancien ingénieur-chercheur de l'INSA de Mont Saint Aignan international).


L'accès à l'eau potable, enjeux fort du développement durable en Afrique - un exemple de social business.
Avec la participation d' Olivier Frémont, gérant de Concert' Eau et ancien militant humanitaire.

 

A NEOMA-BS? CG 76?
Migration et développement local dans 3 pays sud-sahariens : le Mali, le Sénégal et le Burkina Faso.
*Avec la participation de Baye Moctar Diop, Ministre-Conseiller économique à l'Ambassade du Sénégal à Paris, Abdouramane Ramsès Ouédraogo, conseiller économique à l'ambassade du Burkina Fasso, une représentation du Mali, les présidents d'ESC-SF et de DIAMBARS

 

A NEOMA-BS ?
Le Maghreb en marche. Les opportunités d'investissements (Algérie, Maroc et Tunisie).
*Avec la participation de Fatima Mezerai, responsable de Stratégie et Marketing International 1 (Algérie), etc …

 

En 2014 à NEOMA-BS :
Nourrir tous les hommes dans les décennies à venir? Est-ce possible après les toutes récentes prévisions démographiques ? “

*Avec la participation de Henri Sentihes, agronome et économie (doctorat d'Economie Appliquée, Paris-Dauphine), a travaillé durant quatre années au Burkina Fasso, puis  été au long de sa carrière dans les organisatins professionnelles agricoles en France, Directeur général des Chambres d'agriculture et Morbihan puis de la Seine Maritime, jusqu'en 2007.

 

 

télécharger notre fiche d'adhesion
2019 © Made in Africa - Normandie Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen